Pour qui ?
- La formation a pour objectif de vous donner les compétences et outils nécessaires pour encadrer une activité physique dans une démarche de prévention des TMS dans le cadre d’une prise en charge individuelle ou collective en entreprise.
- Elle s’adresse à des professionnels du monde sportif souhaitant se former à l’encadrement d’une activité physique dans une démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques, dans le cadre d’une prise en charge individuelle ou collective en entreprise.
Contexte
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des maladies qui touchent les articulations des membres supérieurs ainsi que le bas du dos. L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur apparition, leur durée ou leur aggravation, notamment lorsque l’organisation du travail est vectrice de facteurs de risques (gestes répétitifs, travail statique, efforts excessifs, port de charges lourdes…).
En France, les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos représente 20 % des accidents du travail. Pour les salariés, près de la moitié des TMS entraînent des séquelles lourdes avec des risques de désinsertion professionnelle. En complément d’une démarche visant l’amélioration des conditions de réalisation du travail, l’activité physique contribue fortement à prévenir les TMS.
Tarif de la formation
Session en présentiel de 2 jours (14H)
Session à distance de 2 jours (14H)
Prochaines sessions
04 - 05 décembre 2023 (À distance)
12 - 13 février 2024 (À distance)
13 - 14 mai 2024 (À distance)
13 - 14 septembre 2024 (À L'isle Jourdain)
12 - 13 octobre 2024 (À Épinay-sous-Sénart)
09 - 10 décembre 2024 (À distance)

Inscrivez-vous à la formation !
Plus d’informations sur l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap :