ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ MENTALE
Objectifs
Cette formation vous apportera les connaissances et outils pratiques pour encadrer la pratique physique et sportive de personnes souffrant de trouble de la santé mentale. Vous y découvrirez comment l’activité physique peut véritablement apparaître comme un levier thérapeutique complémentaire, contribuant activement au bien-être psychique de vos pratiquants.
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Reconnaître et évaluer les principaux troubles en santé mentale
- Analyser le rôle de l’activité physique pour les personnes présentant un trouble de la santé mentale
- Concevoir et animer des séances d’activité physique auprès de personnes présentant un trouble mental
Contexte
Troubles dépressifs, anxiété, trouble des conduites alimentaires, dépendance, trouble borderline, burn-out… Les problématiques de santé mentale touchent de plus en plus de personnes et peuvent venir perturber les relations personnelles ainsi que la vie professionnelle.
Face à cette réalité, l’activité physique se révèle indispensable pour non seulement prévenir l’apparition de ces troubles en maintenant l’équilibre psychique, mais également diminuer leurs conséquences à court et long terme lorsque leur présence est avérée. En effet, le mouvement aide notamment à réduire les symptômes et leurs comorbidités, à diminuer le risque de rechute, à restaurer une relation de confiance avec le corps et à améliorer le bien-être global.
Pour les professionnels du sport, il est essentiel de comprendre les spécificités de chaque trouble et de savoir comment adapter leur accompagnement afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes concernées.
Tarif de la formation
Session en présentiel de 2 jours (14H)
Session à distance de 2 jours (14H)
Prochaines sessions
02 et 03 avril 2025 (À distance)
18 et 19 novembre 2025 (À distance)
Taux de réussite à l’évaluation des acquis 2024 : 100% (effectif 22)
Inscrivez-vous à la formation !
Plus d’informations sur l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap :