Objectifs
La formation a pour objectif de vous transmettre les connaissances et outils nécessaires pour encadrer de manière sécuritaire et individualisée la pratique physique et/ou sportive de personnes souffrant de maux et/ou pathologie du dos.
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Comprendre la biomécanique et les pathologies du dos pour proposer des séances d’activité physique efficaces et sécuritaires
- Comprendre le rôle de l’activité physique en prévention et en présence de maux de dos
- Construire des séances d’activité physique adaptée pour soulager les maux de dos et prévenir la récidive
Contexte
Neuf français sur dix ont déjà souffert du mal de dos selon une étude d’OpinionWay. Près de 25 % des personnes sondées indiquent s’être déjà fait délivrer un arrêt de travail pour cette raison par leur médecin. Parfois, le mal de dos est la conséquence d’une pathologie avérée, mais dans d’autres cas, les douleurs au dos n’indiquent pas une affection sous-jacente. Il peut notamment survenir à cause d’un quotidien trop sédentaire.
En cas de douleur et/ou pathologie dorsale, la première réaction est souvent de suspendre toute activité physique, pour ne pas aggraver ses souffrances. Un réflexe naturel, mais non justifié dans la majorité des cas. En effet, les études ont largement démontré l’importance de l’activité physique régulière pour soulager les maux de dos et prévenir la récidive. Il est cependant nécessaire de proposer une activité physique adaptée.
Tarif de la formation
Session en présentiel de 2 jours (14H)
Session à distance de 2 jours (14H)
Prochaines sessions
17 - 18 avril 2025 (MARTINIQUE)
16 - 17 juin 2025 (À distance)
28 - 29 novembre 2025 (À distance)
À L'Isle-Jourdain : sur demande
Délai d'accès : inscriptions possibles jusqu'à la veille de la formation (jours ouvrés) sous réserve de places disponibles.
Taux de réussite à l’évaluation des acquis : Non évaluable
Inscrivez-vous à la formation !
Plus d’informations sur l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap :