Nos formations en activité physique adaptée et sport santé

Educateur sportif sportsanté
AP MATERNITÉ
AP SÉNIORS
APA AU SURPOIDS OBÉSITÉ
AP ET PATHOLOGIES CHRONIQUE
ACTIVITÉ PHYSIQUE ET CANCER PAGE RELAIS
page relais
Page relais Parcours
PRÉVENTION DES TMS
Activité physique et endométriose
Abdominaux en sécurité
Activité physique et SPORTIVE de la femme
page relais APA endométriose
Activité physique et endométriose ()

CAP’Formations Sport a la volonté de s’inscrire dans une démarche de santé publique en formant les professionnels du sport à l’encadrement de publics éloignés de la pratique physique.

Nous vous proposons plusieurs formations en Sport Santé afin que vous puissiez monter en compétences en proposant un encadrement sécuritaire et pertinent auprès d’un public varié :

  • Activité physique et maternité :

Les recommandations de santé publique incitent les femmes enceintes et en post-partum à bouger, de façon adaptée. Nous proposons un format de formation dédié aux professionnels de l’activité physique (EAPA, éducateurs sportifs, masseurs-kinésithérapeutes…), et un format dédié aux professionnels de la périnatalité (sages-femmes, gynécologues…).

  • Activité physique et séniors :

La pratique régulière d’une activité physique présente de nombreux bénéfices pour la santé des personnes âgées. Elle joue un rôle préventif mais également curatif en présence de pathologie(s).

  • Activité physique et pathologies chroniques :

En présence d’une pathologie chronique, l’activité physique est indispensable pour repousser le seuil de dépendance, et très souvent, elle fait pleinement partie du traitement : c’est une véritable thérapeutique non médicamenteuse.

  • Activité physique et surpoids/obésité :

Formez-vous pour animer de manière sécuritaire, sécurisante et motivationnelle des séances d’activités physiques adaptées à l’attention des personnes en situation de surpoids ou d’obésité : une personne sur deux est concernée en France !

  • Activité physique et cancer :

Pour les personnes atteintes d’un cancer, l’activité physique adaptée présente de nombreux bénéfices, quel que soit le type de cancer et le stade de la maladie (début du parcours de soin, en cours de traitement, en rémission…). Le cancer est devenu la première cause de mortalité en France !

  • Activité physique et santé mentale :

Les problématiques de santé mentale touchent de plus en plus de personnes. Face à cette réalité, l’activité physique se révèle indispensable pour non seulement prévenir l’apparition de ces troubles en maintenant l’équilibre psychique, mais également diminuer leurs conséquences à court et long terme lorsque leur présence est avérée.

  • Activité physique et douleurs :

La douleur, première cause de consultation médicale et d’admission aux urgences en France. Formez-vous à la compréhension des liens entre douleur et activité physique, afin de pouvoir adapter et encadrer des séances d’activité physique en prenant ne compte la douleur exprimée.

  • Prévention des TMS par l’activité physique :

En France, les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles. Formez-vous à l’encadrement d’une activité physique dans une démarche de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques, dans le cadre d’une prise en charge individuelle ou collective en entreprise.

  • Prévention des maux de dos par l’activité physique :

Neuf français sur dix ont déjà souffert du mal de dos selon une étude d’OpinionWay. Près de 25 % des personnes sondées indiquent s’être déjà fait délivrer un arrêt de travail pour cette raison par leur médecin. Cette formation sur la prévention des maux de dos par l’activité physique s’adresse aux professionnels des activités physiques et sportives.

  • Abdominaux en sécurité : 

La population prend peu à peu conscience qu’il est indispensable de renforcer la sangle abdominale. Malheureusement, certaines pratiques persistent (crunchs violents, exercices hyperpressifs…) et sont véritablement délétères pour le rachis et le plancher pelvien. Cette formation « abdominaux en sécurité » s’adresse aux professionnels du sport, de la danse ou de la santé.

  • Activité physique et sportive de la femme :

Les femmes sont désormais 59% à déclarer pratiquer une activité physique ou sportive au moins une fois par semaine (62% des hommes). La formation activité physique et sportive de la femme cible les professionnels du sport en activité physique pour les former aux spécificités de la femme afin qu’ils puissent proposer un encadrement plus efficace, plus sécuritaire et plus individualisé.

  • Activité physique et endométriose :

L’endométriose est une maladie chronique qui touche 1 à 2 femme sur 10 et qui est responsable à 30% des infertilités féminines. Cette formation sur l’activité physique et l’endométriose s’adresse aux professionnels des activités physiques et sportives, mais également aux professionnels de santé.

  • Activité physique et ménopause :

La ménopause est la période de la vie d’une femme où les menstruations s’arrêtent définitivement. Il s’agit d’un phénomène naturel et intervient généralement aux alentours de 50 ans. Cette formation sur l’activité physique et ménopause s’adresse aux professionnels des activités physiques et sportives.

DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS EN SPORT SANTÉ :

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS