Comment se motiver à faire de l’exercice pendant la grossesse ?

Comment se motiver à faire de l’exercice pendant la grossesse

Comment se motiver à faire de l’exercice pendant la grossesse ?

Dès le premier trimestre de la grossesse, pratiquer une activité physique est bénéfique pour votre santé et celle de votre bébé. Mais nous admettons qu’il n’est pas toujours évident de trouver la motivation. Pour vous aider, voici quelques conseils pour vous motiver à faire de l’exercice pendant votre grossesse.

Choisir des activités qui vous plaisent pendant la grossesse

Quitte à fournir des efforts, autant que cela soit une activité qui vous plaise. Cela vous permet de rester motivée et d’instaurer une routine régulière. Vous avez le choix entre différents types d’activités : des activités douces comme la marche, le yoga ou le Pilates, et des activités plus dynamiques comme le fitness, la marche nordique, le cross training ou la natation. L’idéal est de pouvoir combiner une activité de renforcement musculaire avec une activité d’endurance.

Quelle que soit l’activité choisie, n’oubliez tout de même pas que vous êtes enceinte : visez avant tout le plaisir, laissez de côté la compétition et ne cherchez pas à dépasser vos limites. Parlez-en au professionnel qui suit votre grossesse afin de connaître les contre-indications, surtout si vous rencontrez des complications pendant la grossesse.

Il est aussi important de vous organiser pour chaque séance d’entraînement. Trouvez une salle de sport ou une association à proximité ou un cours à domicile pour vous faciliter la vie. De cette manière, vous resterez toujours motivée. Pensez à acheter des tenues de sport spéciales pour femme enceinte pour vous mettre à l’aise si besoin.

Trouver un partenaire d’entraînement

Si vous en ressentez le besoin, pensez à trouver un partenaire d’entraînement pour vous motiver à faire de l’exercice pendant la grossesse.

Vous entraîner avec d’autres futures mamans peut être un bon moyen de préserver votre pratique régulière, tout en partageant vos expériences autour de la grossesse.

Mais vous n’êtes pas obligée de chercher des femmes enceintes pour faire de l’exercice physique. Vous pouvez aussi demander à un de vos proches de vous accompagner. Ce peut être votre conjoint, votre mère, votre sœur, une amie, etc. C’est aussi un excellent moyen pour eux de partager cette étape de votre vie à travers une activité physique.

Par ailleurs, vous pouvez certainement trouver des cours collectifs pré-nataux près de chez vous. Il existe de nombreux studios de yoga, de Pilates ou bien des salles de sport. Veillez à ce que le professionnel qui vous encadre soit formé à l’activité physique prénatale. Vous pourrez alors suivre un programme adapté à votre grossesse et à votre niveau de condition physique.

Vous pouvez également faire quelques recherches en ligne pour trouver des partenaires d’activité physique sur les forums et les groupes d’entraide pour futures mamans. Il y a sûrement des femmes enceintes qui souhaitent aussi rester en forme pendant grossesse et organiser des rencontres pour faire une activité physique ensemble.

Si vous appréciez moins les activités de groupe, vous pouvez également engager un enseignant en APA ou un coach sportif indépendant pour des séances individuelles. Demandez-lui si il a été formé à l’encadrement des femmes enceintes. Si tel est le cas, il vous proposera un programme personnalisé et planifié selon votre emploi du temps.

Se fixer des objectifs réalisables pour rester motivée à faire de l’activité physique

Il est important de se fixer des objectifs lorsque vous vous lancez dans l’exercice prénatal. Cela vous permet de rester concentrée et de rester motivée pendant la grossesse. Ces objectifs doivent être réalisables et raisonnables pour ne pas vous fatiguer, ni vous stresser, ni vous démotiver.

Ne soyez pas trop ambitieuse

Vous n’allez pas courir un marathon, votre objectif est simplement de rester en forme pendant votre grossesse ! Écoutez votre corps et réalisez une activité physique adaptée à votre pratique antérieure et à votre niveau de condition physique. N’oubliez pas que toutes les femmes enceintes n’ont pas les mêmes capacités physiques ! Et si vous ressentez des difficultés au milieu du programme, sachez que vous pouvez toujours le réajuster.

Nous vous invitons à vous faire accompagner par un professionnel du sport formé à l’activité physique des femmes enceintes.

Get started

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.







    Verified by MonsterInsights