TROUVEZ UN FINANCEMENT POUR VOTRE FORMATION

Moins de 30 ans ? Professionnel indépendant ? Demandeur d’emploi ? Salarié ? En situation de handicap ?

Soyez acteur dans la recherche de votre financement. Soyez incitateur auprès de votre employeur, de votre conseiller Pôle Emploi etc. Nous sommes là pour vous accompagner !

FINANCEMENT DE VOTRE BPJEPS

Comment financer votre formation BPJEPS ?

Plusieurs possibilités de financement existent selon votre situation !

  • Vous êtes salarié :

– Dans le cadre d’une évolution professionnelle au sein de votre entreprise : Faites une demande à votre employeur, souvent favorable à la montée en compétences de ses collaborateurs. La formation sera prise en charge par l’OPCO (pour les structures de moins de 50 salariés).

– Dans le cadre d’une reconversion professionnelle : Vous pouvez obtenir un financement via le dispositif Projet de Transition Professionnelle (PTP). Attention, la demande doit être formulée auprès de votre employeur plusieurs mois avant le début de la formation.

  • Vous êtes professionnel indépendant :

Vous pouvez faire une demande de prise en charge auprès du FIFPL (Fonds Interprofessionnels de Formation des Professionnels Libéraux) ou de l’AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises).

  • Vous êtes demandeur d’emploi :

Pour les demandeurs d’emploi (indemnisés ou non), un financement région peut être mobilisé dans le cadre du dispositif Innov’Emploi (volet recrutement). Dans ce cas, le coût pédagogique de la formation est financé par la région, ainsi que votre rémunération en tant que stagiaire si vous ne bénéficiez pas d’indemnités de la part de Pôle emploi.

  • Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation :

Ils permettent d’être salarié dans une structure tout en suivant une formation en centre de formation .

Guide de l'apprentissage
  • Compte Personnel de Formation :

Le BPJEPS étant une formation diplômante, votre CPF peut être mobilisé .Consultez vos droits sur moncompteformation.gouv.fr.

  • En situation de handicap :

Parlez de votre projet de formation à votre conseiller Pôle Emploi qui vous mettra en relation avec CAP Emploi. Une demande de financement peut être formulée auprès de l’AGEFIPH.

  • Financement personnel :

Lorsque vous n’êtes éligibles à aucun des dispositifs précédents, nous appliquons une réduction de tarif afin de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre. Nous vous proposons également de régler le montant de votre formation en 10 fois, sans surcoût.

Il existe également le dispositif Sésame :

http://occitanie.drjscs.gouv.fr/spip.php?rubrique592http://occitanie.drjscs.gouv.fr/spip.php?rubrique592

En savoir plus

FINANCEMENT DE VOTRE PARCOURS QUALIFIANT

Comment financer votre parcours qualifiant ?

Plusieurs possibilités de financement existent selon votre situation !

  • Vous êtes salarié :

Dans le cadre d’une évolution professionnelle au sein de votre entreprise, faites une demande à votre employeur ! Souvent favorable à la montée en compétences de ses collaborateurs, la formation sera prise en charge par son OPCO (pour les structures de moins de 50 salariés).

  • Vous êtes professionnel indépendant :

Votre formation peut être prise en charge entièrement ! Il faut faire une demande de prise en charge auprès du FIFPL (Fonds Interprofessionnels de Formation des Professionnels Libéraux) ou de l’AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises). 

  • Vous êtes demandeur d’emploi :

La prise en charge des formations qualifiantes (non diplômantes) par Pôle Emploi est peu fréquente, mais parlez-en à votre conseiller Pôle Emploi, il existe des possibilités.

  • En situation de handicap :

Parlez de votre projet de formation à votre conseiller Pôle Emploi qui vous mettra en relation avec CAP Emploi. Une demande de financement peut être formulée auprès de l’AGEFIPH.

Financement personnel :

Lorsque vous n’êtes éligible à aucun des dispositifs précédents, nous appliquons une réduction de tarif afin de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre. Nous vous proposons également de régler le montant de votre formation en 3 fois, sans surcoût.

ATTENTION : Le CPF (Compte personnel de formation) ne peut pas être mobilisé pour financer une formation qualifiante .

En savoir plus