
CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION
ACCOMPAGNEMENT ET INTÉGRATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Certificat de spécialisation habilité par le Ministère de la Jeunesse et des Sports
Textes règlementaires : Arrêté du 12 Juillet 2007 et annexes
Le CS AIPSH permet à l’éducateur sportif d’accompagner et intégrer une personne en situation de handicap au sein d’un groupe mixte et à intervenir de façon ponctuelle auprès de groupes de personnes en situation de handicap accueillies dans des structures spécialisées (champ médico-social, établissements ou services médicalisés).
Le titulaire du CS AIPSH peut encadrer en autonomie pédagogique les pratiques sportives :
des personnes en situation de handicap physique ou sensoriel
des personnes déficientes intellectuelles et/ou en souffrance psychique
des personnes vivant des situations d’inadaptation éducative et sociale
Il participe ainsi au développement et au maintien des capacités physiques, cognitives et psycho - affectives de ces personnes tout en préservant leur intégrité physique, psychique, affective et morale.
Il contribue par ces interventions à favoriser l’accès à la citoyenneté de ces personnes.
L’éducateur sportif acquiert de nouvelles compétences dans :
La connaissance des publics en situation de handicap : les spécificités, les caractéristiques, les précautions à prendre, leurs environnements, la communication avec les familles, les institutions …
Objectif : Mieux appréhender les publics et leurs encadrements pratiques.
Les contenus des séances : construction et mise en œuvre d’un projet pédagogique spécifique et adapté aux besoins du groupe ou de la personne en situation de handicap.
Objectif : Favoriser l’intégration, l’accompagnement, et l’accès aux pratiques physiques et sportives de ces personnes en veillant à la qualité de la relation valides/personnes en situation de handicap.
L'éducateur sportif prend aussi en compte la sécurité de ces publics particuliers par :
- une analyse des caractéristiques singulières des personnes en situation de handicap ;
- une adaptation des démarches pédagogique en fonction des ressources des personnes et en conservant les logiques internes des activités proposées.