©2019 par CAP'Formations Sport. Créé avec Wix.com

L'ACTIVITÉ PHYSIQUE AU CŒUR DE LA SANTÉ PUBLIQUE

Bouger pour améliorer la santé publique et en réduire les dépenses, 
L'affaire de tous !

L'activité physique est un déterminant majeur de la santé globale, et ses bénéfices ont été largement démontrés et documentés. Un mode de vie physiquement actif est un des leviers d’amélioration de la santé

Dans les années 2000, en France, l'activité physique a fait son apparition au cœur des politiques de santé publique, avec notamment la parution du premier Programme National Nutrition Santé (PNNS). Depuis, les mesures politiques, programmes et stratégies d'intervention pour augmenter le niveau d'activité physique de la population et réduire les comportements sédentaires se sont multipliés. 

L'activité physique de la population dans son ensemble fait l'objet d'une attention particulière dans un contexte d'augmentation de la prévalence des maladies non transmissibles et de vieillissement de la population. 

Avoir un mode de vie actif, c’est réduire le temps passé assis et saisir toutes les occasions de la vie quotidienne pour bouger : pendant les déplacements, les activités de loisirs ou les tâches quotidiennes, ainsi qu’au travail ou en milieu éducatif.

L'activité physique est devenue un véritable moyen d'action de santé publique. De par sa diversité de lieux, formes et modalités de pratique, l’activité physique est un outil intéressant dans les domaines de :

  • La promotion de la santé

  • L'éducation pour la santé

  • La prévention à tous ses niveaux (primaire, secondaire, tertiaire).

CAP'FORMATIONS SPORT
VOUS PROPOSE :

Un accompagnement individualisé dans la mise en application des politiques de santé publique en vigueur.

En 2012, les ministres chargées des sports et de la santé ont créé un plan national sport-santé bien-être dans le but de promouvoir les activités physiques et sportives (APS) comme facteur de santé pour tous et à tous les âges de la vie. 

Ce plan a été décliné en 2013 au niveau de chaque région par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et les agences régionales de santé (ARS).

CAP'Formations Sport s'inscrit dans la démarche des plans nationaux de santé publique et se met à disposition des collectivités territoriales et des associations pour répondre à leurs besoins autour des axes stratégiques suivants :

-   Promouvoir et développer la pratique des APS (particulièrement de loisir) :

  • pour les personnes atteintes de maladies chroniques non transmissibles ;

  • pour les personnes avançant en âge, quel que soit leur lieu de vie et quel que soit le degré de perte de leurs capacités ;

  • pour les personnes en situation de handicap quel que soit leur lieu de vie, en intégrant les APS dans les plans personnalisés de compensation et dans les projets d’établissements. 


-   Généraliser et professionnaliser les APS en EHPAD

-   Renforcer la prise en compte de la promotion de l’APS comme facteur de santé au sein de la politique de la ville en mettant en cohérence les politiques publiques de prévention avec le soutien de l’assurance maladie.

En ce sens, nos actions peuvent être de différentes natures :

  • créer les conditions d'un mode de vie actif pour les agents territoriaux

  • former les éducateurs sportifs sur les problématiques sport-santé (prise en charge de publics ayant des besoins spécifiques etc.)

  • mettre en place des services et actions de prévention à destination des administrés…