Objectifs
Cette formation a pour objectif de transmettre aux professionnels les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la mise en œuvre d’actions d’éducation thérapeutique destinées aux personnes atteintes de maladies chroniques, conformément à l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’ETP.
Elle s’appuie sur le référentiel de compétences établi par l’INPES en juin 2013 et s’inscrit dans le cadre légal et réglementaire actuel (arrêté du 2 août 2020).
À l’issue de la formation vous serez capable de :
- Comprendre l’éducation thérapeutique ses enjeux et sa démarche
- Articuler un programme d’ETP
- Développer une approche centrée sur le patient pour faciliter le changement
- Pratiquer le diagnostic éducatif et s’ouvrir à l’entretien motivationnel
- Concevoir et animer des ateliers d’ETP individuels et collectifs
- Gérer les modalités d’évaluation et de coordination en ETP
Contexte
Selon l’OMS : « L’éducation thérapeutique du patient (ETP) doit permettre aux patients d’acquérir et de conserver des capacités et des compétences qui les aident à vivre de manière optimale leur vie avec leur maladie. Il s’agit d’un processus permanent, intégré aux soins, centré sur le patient. L’éducation implique des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage de l’auto-gestion et de soutien psychologique… toutes liées à la maladie et au traitement. Elle vise à aider les patients et leurs proches à vivre plus sainement et maintenir ou améliorer leur qualité de vie. ».
Tarif de la formation
Session en présentiel ou à distance de 6 jours (40H)
Prochaines sessions
15 - 16 - 22 - 23 - 29 - 30 novembre 2024 (À distance)
05 - 06 - 12 - 13 - 19 - 20 juin 2025 (À distance)
09 - 10 - 16 - 17 - 23 - 24 octobre 2025 (À distance)
À Paris : sur demande
Délai d'accès : inscriptions possibles jusqu'à la veille de la formation (jours ouvrés) sous réserve de places disponibles.
Taux de réussite à l’évaluation des acquis 2024 : 100% (effectif 4)
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